Share

Logo Arunachala

Les soins

Abhyanga ou massage ayurvédique rajasique

Massage de base en Ayurvéda, Rajas est la qualité transformatrice de l'énergie, celle qui met en circulation. Les mouvements du massage rajassique Abhyanga sont vigoureux et dynamiques (mais non douloureux) et particulièrement étudiés pour déloger les toxines et les tensions accumulées entre les muscles ou dans les articulations. Grâce à cette technique de massage et à la direction générale des mouvements, le massage Abhyanga permet aussi une circulation et une élimination de l'énergie usée, le prana impur.

Ce massage Ayurvédique et les huiles utilisées permettent au corps de mobiliser son propre pouvoir de guérison et de purification. Le travail se fait aussi bien au niveau physique qu'énergétique ce qui donne une sensation à la fois de détente, de bien-être et de regain d'énergie.

Le traitement est suivi par une séance de sudation et accompagné de tisanes aux plantes purifiantes.

© Yoga & Ayurveda Health

Massage des Marmas

Les points marmas sont les points réflexes de l’Ayurvéda.. Ils sont en relation avec les organes ou les mouvements internes (mouvement de la digestion, …). Leur traitement permet de régulariser et d’équilibrer les fonctions de l’organisme. Un point marma bloqué ou déficient aura une influence sur l’organe correspondant et inversement. Il est donc important de traiter les marmas afin de conserver ou retrouver équilibre, forme et bien-être. La stimulation des points marmas permet également de purifier son corps. Le choix des points à traiter se fait selon les besoins et de la condition du moment.

Points réflexes de l'Ayurvéda © Yoga & Ayurveda Health

Massage relaxant méditatif

Le massage relaxant méditatif ou massage sattvique est une approche spécifique du massage ayurvédique. Sa particularité provient surtout de la présence du masseur et de son toucher conscient lors du massage. Ce massage est liè à la pratique des mantras de guérison.

Recevoir un tel toucher est un exercice d’acceptation de soi – comment on est présent ici et maintenant - mais il permet aussi tempérance et réconciliation.

Il y a en même temps un effet libérateur sur la capacité d’auto-guérison de l’homme : à partir de la prise de conscience de l’instant présent, l’étape suivante va de soi.

© Yoga & Ayurveda Health

Capacité d’auto-guérison de l’homme : Mais qu’est-ce que je dois faire ? « Surtout ne faites rien ! À un certain moment la porte s’ouvre et le dialogue s’installe dans le silence . Cette porte qui s’ouvre demande de traverser la peur de l’inconnu, d’abandonner la croyance selon laquelle il est important de contrôler tout ce qui se passe en nous. Le lâcher-prise, c’est l’abandon à soi-même, c’est la confiance dans « l’intelligence du corps » et plus largement dans celle du « corps du monde. Vous êtes unique, chacun est unique. Vous avez un mouvement. Ce mouvement est le vôtre. Personne ne le connaît sauf vous ! Vous êtes maître chez vous, personne, pas même moi, ne peut vous dire : ça, c’est votre mouvement. Par contre, on peut vivre ensemble cette pratique pour vous aider à rencontrer votre propre mouvement ». Itsuo Tsuda

Massage anti-stress avec Shirodhara 60 à 90 min.

Massage avec Shirodhara

Le Shirodhara est un massage typique de la tradition ayurvédique. Il est réalisé grâce à un filet d’huile tiède qui s’écoule dans un mouvement de balancement sur le front du massé. Pour que son action relaxante soit vraiment complète, le shirodhara est précédé d’un massage.

Ce soin est recommandé pour tous les problèmes de stress, de grande fatigue, d’insomnie, d’hyperactivité cérébrale, d’hypertension, de spasmophilie, de problèmes de peau, d’engourdissement, de raideurs articulaires, voire de paralysie, bon pour les problèmes psychiatriques. Grâce à la stimulation de Ajna le 3éme oeil, l’'intuition se développe.

© Yoga & Ayurveda Health

Massage Indien de la femme enceinte

Ce massage est un accompagnement dans les bouleversements physiques, un moment de détente et de bien être afin de préparer l'accouchement en douceur.

Le massage est orienté vers le cœur, type drainage lymphatique, avec un effet décongestionnant. Des mouvements enveloppants permettent au corps de garder une bonne souplesse, de renforcer la musculature et de palier aux inconforts et autre mal de dos.

La stimulation de la peau par le contact du massage active les fonctions endocrines qui amènent la relaxation. Un cocooning idéal pour la maman et le bébé.

Evidemment ces indications sont générales et doivent s'adapter au développement personnel de la grossesse…

Durée: 60 minutes

© Yoga & Ayurveda Health