Share

Logo Arunachala

Les soins

Yoga et Ayurvéda

Les Yoga Sutras déclarent clairement qu’il existe divers obstacles empêchant ou arrêtant notre pratique du Yoga. Le verset 1.30 énnonce que ces obstacles sont les maladies, les troubles mentaux, le manque de discipline et la fatigue, pour n’en citer que quelques-uns. C’est dans ce contexte que l'Ayurvéda s’impose dans la pratique du Yoga. L’Ayurvéda fournit un système explicite et concis pour prévenir tous les obstacles que nous venons d’énoncer.

Dans la tradition védique, la science du Prana reliée à l’âme s’appelle Yoga et la science du Prana reliée au corps s’appelle Ayurvéda. L’aspect du Yoga qui s’occupe du corps physique (Annamaya Kosha), du corps énergétique (Pranamaya Kosha), des émotions (Manomaya Kosha) et de l’état mental (Vijnanamaya Kosha) est l’Ayurvéda. La médecine ayurvédique est un système de guérison pranique. Son lien avec le système du Yoga et les postures de Yoga (asanas) est si intime qu’il ne faudrait pas utiliser l’un sans l’autre. Le but principal des asanas est d’équilibrer et d’harmoniser les cinq Pranas qui gouvernent le corps. C’est l’équilibre des Pranas qui détermine la santé et rien d’autre.

Les asanas ne sont souvent pas assez puissants seuls pour maintenir l’équilibre du corps. Plus notre vie est trépidante et stressante, plus il est important d’utiliser l’Ayurvéda pour renforcer notre pratique des postures physiques. Les asanas agissent sur le Prana par les positions physiques et par la conscience de la respiration. Lorsque nous adaptons notre régime alimentaire à notre constitution, les Pranas s’équilibrent. Lorsque nous comprenons notre constitution à un niveau mental, nous commençons à équilibrer la force pranique la plus perturbatrice ou le mental. Notre hygiène de vie est ce qu’il y a de plus important pour harmoniser les fonctions des cinq organes de sens et les nadis (canaux praniques) auxquels elles se rattachent. L’Ayurvéda nous fournit la connaissance juste de l’hygiène de vie, créant l’équilibre des cinq sens qui sont les liens les plus importants avec le monde extérieur.

Copyright © Vaidya Atreya Smith